top of page

Le sens chez les philosophes

« Ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort », Saint-Exupéry.


Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ?

Pourquoi sommes-nous ici-bas ? L'existence a-t-elle un sens ou est-elle absurde ? L'histoire a-t-elle un sens (loi, orientation, signification), ou obéit-elle aux circonstances ? Cela a-t-il un sens de s'interroger sur le sens des êtres et des événements, de l'être en général et de la conscience ?

La question que l'on se pose sur le sens a-t-elle elle-même un sens ?


Le sens chez les philosophes recouvre la destination des êtres humains et de leur histoire, la raison d'être de leur existence et de leurs actions, le principe conférant à la vie humaine sa valeur, la signification qu'a une chose pour une personne et constitue sa justification.


La question du sens est la question par excellence de la philosophie première, c'est-à-dire de la métaphysique.


Le mot sens, en métaphysique, regroupe alors diverses acceptions :

• Raison – une chose sensée a un fondement, une justification par son origine, sa source (Dieu, le destin, la nature…, mais pas le hasard, pas une convention, pas une erreur…).

• Ordre – une chose sensée entre dans un cadre intelligible, qui est ordonné et compréhensible, qui a de la sagesse. Selon les stoïciens, le monde est « logos » : ordre, raison.

• Direction – une chose sensée va vers une chose sensée, évolue selon une loi intelligible, porte une valeur ou un contenu signifiants.


La notion de sens couvre quatre plans :

• Axiologique : quelle valeur (dans l'origine) ? Quelle raison, quel fondement ?

• Sémantique : quelle signification (dans le présent) ? Quel signifié, quelle compréhension ou quelle explication ?

• Téléologique : quelle direction (vers le futur) ? Pour quelle fin (but, terme), par quelle évolution ?

• Ontologique : d'où vient-elle ?


La recherche de sens dans la vie est avant tout une question de réflexion, et donc le fruit d’éléments cognitifs. Mais cette quête de sens doit s’accompagner aussi d’éléments propres à nos intentions, à la volonté individuelle.


« Ces éléments à la fois cognitifs et intentionnels sont influencés par nos choix d’existence et doivent trouver un équilibre entre notre volonté et notre raison, en n’omettant pas toute la dimension intelligible et spirituelle de notre monde. Enfin, cet équilibre et ce processus de recherche sur le sens humain se doivent d’aspirer vers un bien éthique. » (Camhi, 2020)


Camhi, K. (2020). Le Sens en philosophie – Grèce antique. Récupéré sur https://mediablog-coaching.com/recherche-developpement/le-sens-en-philosophie-grece-antique-1/

Comments


bottom of page