top of page

S'affranchir de la construction mentale négative des situations

Upolepsis, du grec ancien ὑπόληψις, signifie « jugement de valeur ».


Ces jugements sont des reconstructions mentales normatives que l’on porte sur les situations, les personnes, les événements.


L’ensemble de nos activités psychiques (désirs, aversions, impulsions, répulsions) se ramènent in fine à notre préhension mentale (ὑπόληψις) des objets et événements du monde.


Si les impressions (pensées, sensations) sont pour partie subies et irrépressibles, l’usage de ces impressions dépend bien de nous et il nous appartient, à chaque instant, de ne pas nous précipiter en donnant notre assentiment à des constructions mentales du monde non conformes à sa nature propre, tout comme il nous appartient de pratiquer l’épochê.


Le but du programme Upolepsis©, développé par le cabinet Chrysippe, consiste à faire bon usage de sa préhension mentale des choses et des événements (Pichat M. , s.d.).


Ce programme invite à repérer les jugements négatifs de type 1 et de type 2, les marqueurs de pseudo-factualisation, de transformer les phrases en faits bruts, c’est-à-dire de factualiser et physicaliser.


Pour une situation, un événement, une personne, les jugements de valeur négatifs de type 1 sont décrits avec un terme négatif « externe », souvent sous la forme d’une propriété (« Pierre est moins beau que Marie »), tandis que les jugements de valeur négatifs de type 2 sont décrits avec un terme négatif « interne », sous la forme d’un nom ou d’un verbe (« il m’a stressé »).

Dans l’exemple « tout le monde vous le dira, c’est un idiot », le jugement de valeur négatif « c’est un idiot » est associé à une expression « tout le monde vous le dira », qui est un marqueur de pseudo-factualisation visant à montrer que c’est factuel, objectif, réel, et non le fruit de l’interprétation de l’individu qui l’énonce.


« Factualiser » consiste à transformer une expression en fait brut, tangible, que tout le monde pourra reconnaître ; par exemple, remplacer « elle est sale » par « elle ne se lave pas tous les jours ».


Il appartient à tout un chacun de choisir le sens de ses jugements de valeur, et de transformer ses jugements de valeur négatifs en les transformant en faits.


AXE YHY peut vous accompagner sur le programme Upolepsis proposé Chrysippe.


Bibliographie

Pichat, M. (2021). Programme Upolepsis.

"S'affranchir de la construction mentale négative des situations"

Kommentare


bottom of page